Catégorie : Bonnes Pratiques

PrimeEnergyIT : des data centers moins énergivore

L’enjeu de l’efficience énergétique est vital pour les data center. La demande grandissante en services informatiques doit nécessairement s’accompagner d’efforts portant sur leur efficacité énergétique. C’est dans cette optique que le projet de la Commission Européenne PrimeEnergyIT* (auquel participe GreenIT.fr) encourage des pratiques d’efficience énergétique au sein des salles informatiques et des data center.

Les partenaires du projet viennent de publier un document donnant un aperçu des technologies actuelles favorisant l’efficacité énergétique. Intitulé “Efficacité énergétique des technologies et infrastructures dans les datacentres et salles serveurs”, ce document traite en particulier des différents équipements des datacentres (serveurs, stockage, équipements réseau, refroidissement, alimentation), présente des stratégies de gestion énergétique à différents niveaux, et aborde des sujets comme la virtualisation et la consolidation.

Il fournit des informations de base pour les gestionnaires informatiques et infrastructures (accompagnées de suggestions de lecture), et des recommandations de bonnes pratiques à considérer pour une bonne gestion et l’achat de ces équipements.

* Le projet PrimeEnergyIT est réalisé par un consortium international composé d’agences nationales et d’instituts de recherche, en collaboration avec un certain nombre de partenaires industriels associés. Il se déroule de Mai 2010 à Octobre 2012 et est financé par le programme Intelligent Energy Europe de la Commission Européenne.

Source : http://www.efficient-datacenter.eu/ et BIO Intelligence Service

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In