Catégorie : Bonnes Pratiques

Un code barre 2D pour sauver des vies

Lancé ce lundi16 janvier dans deux départements français et réservé pour l’instant aux services des SAMU et SMUR, le projet Code d’urgence fournit un code-barres personnel autocollant qui permet aux équipes de secours d’accéder à vos informations médicales pour gérer efficacement l’urgence.

Lorsque vous êtes victime d’un d’accident de la route, au travail ou en faisant du sport, les services de secours n’ont souvent que très peu d’informations sur votre état de santé. Si ils avaient accès à des informations médicales précises (groupe sanguin, allergies, diabète…), votre prise en charge serait optimisée et parfois même des vies pourraient être sauvées.

Code d’Urgence a développé un système d’information sécurisé permettant, à partir d’un code barre 2D, d’accéder aux données médicales personnelles. Les urgentistes peuvent alors apporter les premiers soins adéquats sur le lieu de l’accident. Pour éviter toute confusion en cas de prêt d’un équipement de sécurité (casque de moto par exemple), le code barre contient des données antropométriques qui permettent d’identifier formellement la personne.

Les données personnelles sont validée et mise à jour par votre médecin traitant. Chaque codes barre 2D autocollants est propre à un individu qui le colle sur un équipement de sécurité personnel : casque de moto, de chantier, de parapente, etc. L’ensemble des endroits où vous pouvez coller le code-barre est normalisé au sein de la procédure CdU qui est fournie lors de l’abonnement. Et oui, ce service n’est pas gratuit. L’abonnement annuel coûte 36 euros.

source : http://www.codeurgence.fr/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In