Catégorie : Energie

Ecowizz, des prises intelligentes pour vos appareils électroniques

[article écrit par Baptiste Roux, dit Riche et publié initialement sur CleantechRepublic.com]

Proposer au grand public une solution simple pour économiser l’électricité à la maison. Moins ambitieux mais plus pragmatique que les « box énergie », le pack Ecowizz de la société suisse Geroco a été lancé en France au début du mois de novembre. Avec un concept aussi simple à comprendre qu’à installer : des prises intelligentes qui viennent se brancher entre la prise électrique et les appareils contrôlés.

Supprimer les consommations inutiles
« Nos packs se composent d’une solution online, d’une ou deux prises Ecowizz et d’une clé USB communicante explique Cyrille Lacroix, responsable communication de Geroco. Une fois les prises installées, l’utilisateur peut visualiser en ligne sa consommation instantanée, sa tendance de consommation de la semaine et même étudier spécifiquement la consommation des différents appareils connectés. » Des informations – exprimées en kWh, en euros et même en mètres carrés de forêt (sic) – qui doivent permettre à l’usager de modifier ses comportements en matière énergétique.

smart_meter-ecowizz-logiciel.jpg

Pour cela, il pourra notamment compter sur les fonctions de programmation également proposées par l’innovation suisse. « A travers la console d’administration de son compte, il est possible de programmer l’extinction automatique d’un équipement pendant la nuit. Comme par exemple sa box internet. De même, l’utilisateur peut paramétrer une coupe-veille qui va éteindre les appareils repérés en veille ». Particulièrement pertinents pour des équipements informatiques ou encore certaines machines à café, de tels automatismes permettraient de réduire de 10 % à 15 % de la consommation des appareils équipés. Sachant qu’il est possible de regrouper, via une multiprise, plusieurs appareils voisins (Tv, multimedia, cuisine…) sur une même prise Ecowizz.

Une solution accessible et ludique
Installé en quelques secondes, la solution helvète vise un public de curieux, sans doute moins fortuné que celui des très onéreuses solutions de domotique. Le Pack Ecowizz « deux prises » est ainsi vendu en ligne autour de 200 euros. « Même si cela reste un produit technique, notre objectif c’est qu’il soit accessible à tous. Nous voulons proposer une solution qui soit la plus ludique possible » Au risque de ne pas assez se démarquer des futurs compteurs intelligents ? « Ecowizz ne fera pas double emploi avec Linky. Notre solution donne accès à la consommation énergétique en temps réel. Cette instantanéité est cruciale pour faire des économies » juge Cyrille Lacroix.

Lancé il y a un an en Suisse romande, Ecowizz compte déjà plusieurs milliers d’utilisateurs. Pour amplifier en bouche à oreilles, les initiateurs de la solution misent beaucoup sur l’accompagnement personnalisé de leurs premiers utilisateurs et la création de communautés sur les réseaux sociaux. Mais la quête de nouveaux clients passera aussi par des points de vente sur le terrain. L’équipe de Geroco est ainsi actuellement à la recherche de distributeurs « grand public » sur ses nouveaux marchés cibles (France, Suisse alémanique et Allemagne). Autrement dit, la prise – de conscience – sera bientôt en vente libre près de chez vous.

Source : http://www.cleantechrepublic.com/2011/11/22/ecowizz-prises-intelligentes-appareils-electroniques/

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In