Catégorie : EnergieCatégorie : Logiciels

TF1 réduit la consommation électrique de ses postes de travail de -60 %

Pour faire des économies tout en réduisant son empreinte carbone, le groupe TF1 a développé en interne le logiciel Econopost en 2009. Il éteint les ordinateur le soir et les rallume à partir de 6 heure du matin. Plutôt que de développer une deuxième version de son logiciel de power management, TF1 a décidé d’utiliser Suveryor 5.5 de Verdiem.

Avant de faire son choix, TF1 a évalué les logiciels d’Avob, Verdiem, JouleX, et Verismic sur un parc restreint de 36 postes. Suveryor 5.5 a été retenu pour sa capacité à générer entre 15 et 20 % d’économies supplémentaires par rapport à ses concurrents. Le paramétrage réalisé par l’éditeur et son intégrateur en France, Greenvision, y est certainement pour beaucoup.

Comme tous les logiciels de cette catégorie (mis à part JouleX), Surveyor 5.5 fonctionne grâce à des agents déployés sur chaque ordinateur. Une fois l’agent Verdiem déployé sur tous les postes, une console centrale permet de suivre la consommation électrique et les émissions d’équivalent CO2 en temps réel. Le logiciel autorise plusieurs profil d’optimisation énergétique pour s’adapter aux contraintes des utilisateurs.

TF1 espère économiser 60 à 75 % de la consommation électrique des postes de travail actuels soit autour de 100 000 euros et 125 tonnes équivalent CO2 chaque année.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In