Catégorie : Hébergeur

Le premier datacenter zéro émission est islandais

Avec Elsa Sidaw, CleantechRepublic.com

Situé près de Reykjavik (Islande), le datacenter de Thor vient d’accueillir ses premiers clients. Malgré un bon niveau de disponibilité (Tier-3), ce data center vise un PUE (Power Usage Effectiveness) record de 1,07 à pleine capacité.

Un tel niveau de PUE n’est possible que si le refroidissement des serveurs s’effectue entièrement en free-cooling. En Islande, le potentiel de refroidissement naturel est quasiment de 365 jours par an. Le data center de Thor s’appuie donc sur la technologie de l’entreprise espagnole AST Modular qui régule la température et le taux d’humidité. Il repose également sur une architecture de type POD (containers).

Autre intérêt de l’Islande pour installer un data center : l’électricité y est produite exclusivement par des usines hydrauliques et géothermiques. Le datacenter de Thor n’émet donc que très peu de gaz à effet de serre lors de son utilisation puisqu’il est alimenté à 100 % à l’aide d’énergies renouvelables.

Source : http://www.cleantechrepublic.com/2011/10/11/premier-datacenter-zero-emission-islandais/ et http://www.abb.fr/cawp/seitp202/4f3f038ac2060a9ec125792c00514f3d.aspx

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In