Catégorie : Bonnes Pratiques

Emerald : un benchmark pour les systèmes de stockage

La Storage Networking Industry Association (SNIA) vient d’annoncer la première version de son benchmark Emerald Power Efficiency Measurement Specification and Program.

L’Emerald Measurement Specification est un protocole indépendant de mesure de l’efficience énergétique des systèmes de stockage. L’Emerald Program propose de son côté une base de données publique où les fabricants peuvent publier les résultats de leurs benchmarks. Pour ceux qui connaissance le fonctionnement de SPEC, c’est exactement le même. Deux constructeurs, IBM et HP, ont publié leurs premiers résultats il y a quelques jours.

Emerald Power Efficiency Measurement Specification and Program fait partie de la Green Storage Initiative (GSI) du SNIA. Les specifications ont été développées par 25 entreprises membres. Ils ont travaillé sur trois volets :
* Taxonomie : une categorisation des différents systèmes de stockage
* Méthodologie de test : une méthode commune pour tester et mesurer les différents systèmes de stockage.
* Indicateurs : différents indicateurs à mesurer dans différents modes allumé mais sans activité (idle), actif, en veille, etc.

Voilà une initiative qui va certainement intéresser l’EPA. Je ne serai pas étonné que ce benchmark finisse, d’une façon ou d’une autre, dans un programme de type Energy Star for Storage Equipments.

Source : http://www.thegreenitreview.com/2011/10/independent-measure-for-storage-system.html

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In