Catégorie : Energie

Smart Grid : et si nous n’en construisions qu’une seule ?

Et si nous fusionnions les réseaux électriques, internet, d’eau et de gaz ? Imaginez la quantité astronomique d’énergie à dépenser en moins pour créer et entretenir ces réseaux qui couvrent le monde entier. Une seule tranchée au lieu de 5, 6 voir 7 ! Au delà d’un gain esthétique évident, un seul réseau physique réduirait considérablement, l’investissement initial, les coûts opérationnels – et en conséquence le coût du service final – et les nuisances environnementales.

L’idée vous paraît farfelue ? C’est pourtant, le projet un peu fou dans lequel s’est lancé le fournisseur d’électricité australien ActewAGL à Canberra, en 2003. Pour le moment, les réseaux et services sont fournis par un conglomérat d’entreprise. Le bundle de base – électricité, gaz, et téléphone filaire – permet d’économiser 3 % sur sa facture. Mais en rajoutant les options – électricité issue de source primaire renouvelable, câble (télévision), internet et forfait mobile – les clients de l’opérateur peuvent économiser jusqu’à 25 %. 135.000 clients ont déjà signé.

Évidemment, l’objectif d’ActewAGL est de construire, à terme, un seul réseau physique pour économiser sur les coûts de fonctionnement tout en bénéficiant de plus d’intelligence entre les différents services. Par exemple, un seul compteur intelligent (smart meter) pourrait mesurer l’ensemble des consommations.

Dans les pays développés, la plupart des réseaux de distribution sont déjà en place. Il faudra donc attendre des mises à jour du réseau pour fusionner progressivement tous ces services. En revanche, dans les pays émergents, ce réseau unique de distribution prend tout son sens.

Qu’en pensez-vous ?

sources : http://www.greentechmedia.com/articles/read/the-merger-of-telecom-and-utility-services-is-it-the-future/ et http://www.greentechmedia.com/articles/read/bundling-energy-and-telecom-down-under/

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In