Catégorie : Serveur

Moonshot : 2 800 serveurs dans un rack

L’architecture des serveurs n’en finit plus d’évoluer. Après la densification apportée par les serveurs lames, HP se concentre désormais sur une architecture massive à base de nombreux cœurs basse consommation. Baptisé MoonShot, ce projet de « physicalisation » repose sur des processeurs ARMv8 64 bits développés spécialement pour les serveurs. Grâce à la faible puissance des processeurs ARM, l’architecture MoonShot est particulièrement bien adaptée pour les fermes de serveurs web et pour le cloud computing. La plate-forme technique sous-jacente (RedStone) permet en effet d’atteindre une densité hors du commun en intégrant jusqu’à 2 800 processeurs ARM Cortex EnergyCore de Caldexa – soit l’équivalent de 2 800 serveurs – dans un seul rack, sans câblage !

A l’origine, les processeurs ARM étaient destinés aux smartphones. Mais leur faible consommation électrique intéresse aussi les exploitants de data centers qui cherchent actuellement à réduire la dissipation thermique des serveurs pour réduire les coûts associés à leur refroidissement. Ces coûts peuvent représenter jusqu’à plus de 2 fois la facture de l’alimentation électrique des serveurs. L’enjeux est donc de taille.

eda-energy-core_large_verge_medium_landscape.jpg

Avec cette nouvelle architecture de serveur, HP promet une réduction de 89 % de la consommation d’énergie, de 94 % de l’encombrement, et de 63 % des coûts d’exploitation par rapport à des serveurs traditionnels ! Le fabricant prend l’exemple d’un centre informatique contenant 400 serveurs. Dans le cas de serveurs traditionnels, l’installation nécessite 10 racks, 1 600 câbles électriques et 1 600 câbles réseau. La puissance électrique installée est de 91 000 Watts et le coût annuel de fonctionnement de 3,3 millions de dollars (2,4 millions d’euros). Dans le cas du projet MoonShot, on tombe à 5 racks, 41 câbles, une puissance installée de 9 900 Watts et un budget de fonctionnement de 1,2 million de dollars (900 000 euros).

Les premières plates-formes RedStone seront livrées d’ici quelques mois avec les processeurs ARM de Caldexa. Mais HP envisage également d’y intégrer les processeurs Atom qu’Intel prépare spécialement pour les serveurs.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In