Catégorie : Energie

Smart meter : de réelles économies à la clé, mais uniquement si…

Une étude menée au Texas pour le compte de CenterPoint Energy* auprès de 500 foyers bénéficiant d’un compteur intelligent montre que 71 % d’entre eux ont changé leurs habitudes pour faire des économies d’énergie.

L’étude démontre sans ambiguïté que c’est l’accès aux statistiques détaillées de consommation électrique qui permet d’agir. Les participants testaient deux dispositifs d’affichage de la consommation : un affichage direct au domicile et un relevé détaillé sur le site web SmartMeterTexas.com. 93 % sont satisfaits du dispositif d’affichage direct qu’ils testent chez eux. Fort de ce résultat, CenterPoint Energy proposera bientôt un dispositif d’affichage direct pour la maison, qui fournira des données à la minute près.

Parmi les principales actions mises en œuvre par les participants pour réduire leur facture électrique :
– 83 % éteignent désormais la lumière lorsqu’ils quittent une pièce,
– 51 % acceptent une température plus élevée en été et plus fraîche en hiver,

Ces gestes peuvent paraitre évidents aux lecteurs de GreenIT.fr, mais ils ne le sont pas toujours pour une tranche importante de la population qui n’a aucune idée de la différence de consommation électrique d’un ordinateur, d’une climatisation, d’un réfrigérateur ou d’une console de jeu vidéo. Rappelez-vous par exemple que la PS3 consommait autant que 3 réfrigérateurs !

* CenterPoint Energy a déjà déployé 1,5 millions de compteurs intelligents au Texas et vise 2,2 millions de smart meter d’ici la fin de l’année.

Source : http://www.thegreenitreview.com/2011/08/smart-meter-displays-change-consumer.html

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In