Catégorie : Acteurs

CO2 : +45 % en 20 ans

Dans un récent rapport – Long-term trend ind global CO2 emissions, 2011 report (PDF), le Joint Research Center (JRC) de la Commission européenne estime que les émissions mondiales de CO2 ont progressé de +5,8 % entre 2010 et 2009 pour atteindre un nouveau record historique à 33 milliards de tonnes.

Alors que les émissions mondiales avaient baissé entre 2008 et 2009 du fait de la crise financière, le JRC estime qu’elles ont à nouveau progressé à cause de la reprise économique. L’Europe est cependant plus vertueuse que d’autres grandes zones économiques telles que les USA ou la Chine puisque ses émissions de 2010 sont encore inférieures à celle de 2007 : 4 milliards de tonnes d’équivalent CO2 contre 4,7 millards de tonnes en 2007.

Ce progrès de l’Europe est en ligne avec les objectifs du protocole de Kyoto. Mais il sera insuffisant pour changer quoi que ce soit au niveau mondial. En effet, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté de +45 % entre 1990 et 2010. Le rapport constate que « l’amélioration de l’efficience énergétique et le recours accru aux énergies renouvelables [ndlr : essentiellement dans les pays occidentaux signataires du protocole de Kyoto] ne compensent pas la demande croissante des pays en développement, notamment en ce qui concerne l’énergie et les transports ».

Une solution ?

Source : http://edgar.jrc.ec.europa.eu/news_docs/C02%20Mondiaal_%20webdef_19sept.pdf

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In