Catégorie : Logiciels

Vers un ERP du développement durable ?

A mesure que le développement durable s’insère dans l’ADN des entreprises, ces dernières vont devoir mettre en place des outils informatiques capables de les accompagner dans cette démarche. Selon le rapport CFO Advisory: The Impact of Sustainability on Enterprise Performance du cabinet d’analyse Gartner, d’ici 2015, l’optimisation de la performance opérationnelle liée au développement durable va progressivement devenir un objectif stratégique figurant au Top 5 des dirigeants dans 60 % des entreprises des pays occidentaux (Amérique du Nord et Europe de l’Ouest).

Gartner met donc en garde les responsables informatiques qui ne se prépareraient pas à cette échéance en leur rappelant que la performance opérationnelle en lien avec le développement durable de l’entreprise repose en grande partie sur les outils informatiques mis à disposition des directions métier. « Le développement durable ne se résume plus au déploiement d’un logiciel isolé » indique Simon Mingay, vice président du Gartner.

Comme GreenIT.fr vous le répète depuis 4 ans, les entreprises vont devoir déployer un véritable système d’information propre au développement durable. Cette surcouche au système d’information existant va se traduire par le déploiement d’un nouvel « ERP développement durable ». C’est pourquoi des acteurs comme IBM, Oracle, et surtout SAP, commencent à assembler les briques logicielles nécessaires en acquérant de petits éditeurs.

Reste aux DSI à faire le choix entre une approche « best of breed » et une approche intégrée autour de leur progiciel de gestion intégré (PGI / ERP) existant.

Et vous ? Quelle est l’approche retenue dans votre entreprise ?

Source : GreenIT.fr, Gartner : http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1749115

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In