Catégorie : Bonnes Pratiques

Issy-les-Moulineaux s’équipe d’un système de téléprésence

Après la ville de Lille dans le nord de la France, la ville d’Issy-les-Moulineaux et la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest viennent de se doter de l’outil de téléprésence de Cisco.

Cet équipement vidéo, développé par Cisco, offre des conditions d’échange particulièrement confortables entre les participants à l’occasion de réunions : taille des participant à l’échelle 1:1, très faible temps de latence de la voix, etc.

L’objectif ? Augmenter la productivité et réduire l’empreinte carbone des agents de la ville en diminuant leurs trajets. Depuis la création de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest, début 2010, les déplacements ont été démultipliés sur ce territoire qui s’étend sur 32 km2.

A Issy-les-Moulineaux, où se trouve le siège de Cisco, la téléprésence sera proposée en location aux entreprises. La ville rejoint donc l’analyse de Tata Communication qui ouvre de nombreuses salles publiques de téléprésence, partout dans le monde, en s’appuyant sur le réseau des hôtels Starwood.

Le dispositif devrait être étendu à terme aux autres communes de Grand Paris Seine Ouest : Boulogne-Billancourt, Chaville, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray. De là à créer des smart work center… il n’y aura qu’un petit pas de plus à franchir pour favoriser le développement d’un télétravail structuré.

Source : Cisco, GreenIT.fr, et Cleantech Republic

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In