Catégorie : Bonnes Pratiques

Les émissions de CO2 intégrées aux business cases IT

D’ici 2014, la plupart des directions informatiques intègreront le coût supplémentaire généré par l’émission d’équivalent CO2 dans le calcul global de leurs projets informatiques. C’est ce que révèle le cabinet d’analyse Gartner dans une étude parue récemment.

Selon Gartner, alors que la démarche commence à se généraliser pour les projets de consolidation et de virtualisation de serveurs, elle n’est pas encore appliquée aux autres projets informatiques. Mais les directions informatiques vont progressivement intégrer le coût carbone de leur projet. Elles anticipent ainsi la ventilation des taxes carbones payées par les entreprises au niveau des différentes direction.

La plupart des grandes entreprises mènent actuellement des bilans carbone approfondis afin de démontrer leur engagement en matière de développement durable (communication) et de réduire leurs coûts. Elles intègrent désormais le coût environnemental et économique des émissions de CO2 dans leurs « business cases ».

Source : http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1278413

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In