Catégorie : Logiciels

JouleX distingué par le Gartner

Dans sa première analyse du marché du Green IT, Cool Vendors in Green IT and Sustainability 2011, le cabinet d’analyse Gartner note une baisse d’intérêt croissante envers des outils qui proposent seulement des rapports ou des aides à l’analyse d’empreinte carbone.

Selon Gartner, les organisations de taille moyenne ou grande doivent plutôt s’intéresser aux outils qui permettent d’agir concrètement sur la consommation d’énergie, et donc les émissions de gaz à effet de serre (GES). Le cabinet a sélectionner 5 éditeurs qui proposent, selon lui, des solutions d’avenir : Aircuity, GreenQloud, JouleX, Remsoft, et The Continuum Network.

Dans notre domaine du Green IT, JouleX est certainement un éditeur qui fera parler de lui dans les mois à venir. Concurrent de Verdiem, 1E, PCI, AVOB et consors, JouleX édite Energy Manager. Ce système de gestion de l’énergie est basé sur le réseau. Sans agents logiciel et matériel, il se distingue en supportant l’ensemble des équipements pourvus d’une adresse IP dont il mesure l’utilisation et la consommation. L’intérêt est évident : ne pas se limiter aux simples postes de travail et adresser aussi les imprimantes, éléments actifs de réseau (routeurs, switch, bornes Wi-Fi, etc.), téléphones IP, etc.

« Les organisations se battent aujourd’hui pour comprendre leur consommation d’énergie afin de minimiser l’effet de la montée des prix des énergies en faisant des « coupent » importantes sur les coûts opérationnels » explique Tom Noonan, président et CEO de JouleX. « La reconnaissance de JouleX par le Gartner, confirme la cohérence de notre proposition de valeur avec les besoins de toutes les organisations » conclut-il.

Le rapport complet Gartner “GreenIT Cool Vendor” est disponible sur le lien suivant :
http://www.joulex.net/cool-vendor/

Source : GreenIT.fr, interview de l’éditeur

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In