Catégorie : Logiciels

Achat : Renault mesure la performance de ses fournisseurs avec EcoVadis

« Le développement des politiques d’achats durables correspond à un vraie volonté interne relayée à chaque niveau de l’entreprise. Nous avons mis en place une charte « RSE Fournisseurs » que nous partageons avec Nissan, et des clauses relatives au développement durable sont ajoutées à nos appels d’offres ou contrats » explique Stéphane Lasfargue, Manager Co-Innovation et Développement Durable Fournisseurs de Renault.

Dans cette logique, les directeurs des Achats de Renault et de Nissan ont signé une charte de Responsabilité Sociale de l’Entreprise à l’attention des fournisseurs de l’Alliance. Cette charte définit l’approche de l’Alliance en matière de sécurité et de qualité, droits de l’homme, environnement, confidentialité et éthique ainsi que les attentes vis-à-vis des fournisseurs sur ces différents sujets. Ce document a été présenté le 4 juin, au Japon, lors d’une convention devant 900 fournisseurs.

« Nous souhaitons aller plus loin en accompagnant nos fournisseurs et sous traitants dans une démarche d’amélioration continue de leurs performances Développement Durable. La plateforme EcoVadis nous est apparue comme une excellente solution pour renforcer cette démarche auprès des fournisseurs mais également auprès des opérationnels achats » explique Stéphane Lasfargue.

Grâce à la plateforme collaborative co-développée en 2010 par EcoVadis, les acheteurs accéderont aux évaluations de leurs fournisseurs, sur 21 critères environnementaux, sociaux, et à une analyse des enjeux spécifiques à plus de 100 familles d’achat. La plate-forme développée par EcoVadis combine en effet les évaluations fournisseurs « EcoVadis SP », le suivi des audits RSE réalisés par les Qualiticiens Renault, la programmation des audits tierce-partie, ainsi que le monitoring des engagements fournisseurs. Cet outil permet à Renault d’évaluer et de suivre la performance environnementale et sociale de ses fournisseurs clef dans plus de 100 pays.

Source : communiqué

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In