Catégorie : Téléphone

Xperia mini : le smartphone le plus « green » de l’année

Le smartphone Xperia mini de Sony a reçu le prix du « smartphone le plus green de l’année 2011-2012 ». Décerné par l’Association Européenne de l’Image et du Son (EISA), il distingue Sony Ericsson pour son engagement environnemental.

Le jury (50 rédacteurs en chefs de magazines spécialisés dans 19 pays de l’Union Européenne et 4 experts indépendants) a été séduit par la faible consommation d’énergie du smartphone et les efforts de Sony en termes d’éco-conception.

Parmi les caractéristiques qui nous intéressent, le site du fabricant indique un emballage plus compact (mais pas en carton recyclé), une oreillette fabriquée en partie avec des plastiques recyclés, et un chargeur conforme aux exigences Energy Star 5 (30 mWh/h en veille).

Le jury indique également que le smartphone « montre clairement, lorsqu’il est soumis aux analyses chimiques, qu’il est là aussi le meilleur [ndlr : en terme d’éco-conception] ». Il est recyclé par SIMS Mirec Recycling Solutions, le leader mondial de réparation et recyclage de matériel électrique et électronique.

Source : http://www.sonyericsson.com/press et http://www.sonyericsson.com/cws/products/mobilephones/overview/xperia-mini?cc=be&lc=fr#view=features_specifications

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In