Catégorie : Recyclage

e-dechet.com : recyclez vos DEEE professionnels en ligne

Ecologic, l’un des quatre éco-organismes agréés par l’Etat lance e-dechet.com. Simple et garanti (qualité et conformité réglementaire), ce service permet aux entreprises d’organiser la fin de vie de leurs Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) en quelques clics.

Après avoir saisi son inventaire ainsi que ses éventuelles options sur le site www.e-dechet.com, l’utilisateur accède à un devis en ligne. Il peut alors valider son panier, payer en ligne un acompte par carte bancaire et déclencher l’ordre d’enlèvement.

Ecologic intervient sous 10 jours pour la collecte et 30 jours pour les traitements finaux : démantèlement, dépollution, recyclage, etc. A l’issue des traitements finaux, le client reçoit les documents réglementaires liés aux opérations : BSD (Bordereau de Suivi des Déchets) et certificat de destruction.

Le paiement en ligne ne constitue qu’un acompte calculé selon les déclarations de l’utilisateur. Ce dernier est facturé sur la base des éléments réellement constatés sur site par l’opérateur. Le cas échéant un paiement complémentaire est réalisé ou un remboursement en cas d’acompte trop versé. Cette facturation à l’usage réel garantit un prix juste.

Ecologic se différencie des brokers par un haut niveau de qualité des traitements et de la traçabilité. « Notre objectif est d’offrir aux entreprises une solution simple et garantie en qualité et conformité réglementaire. Notre expertise et notre position d’éco-organisme agréé par l’Etat sur le ménager nous permet de justifier l’atteinte des niveaux de qualité attendus » explique Ludovic Degand, Directeur du développement D3E professionnel chez Ecologic.

Ecologic Pro propose quatre niveaux de services :
* D3Easy Box est un pack « tout en un » comprenant la livraison d’un contenant adapté, la collecte et le traitement compris jusqu’à 250 Kg / 700 litres.

* Enlèvement en vrac : saisie simple sans détails pour les détenteurs ne souhaitant pas faire l’effort de l’inventaire.

* Enlèvement au détail : saisie de l’inventaire par types de produits, permet d’affiner le coût des traitements en fonction de la nature des DEEE.

* Enlèvement par marque : saisie de l’inventaire avec marque et modèle pour recherche de la prise en charge des producteurs. Pour les modèles recensés par les producteurs partenaires d’Ecologic, le coût de traitement est nul car financé par les producteurs.

Coût de D3Easy Box, Service Tout en Un : à partir de 275 euro HT

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In