Catégorie : Recyclage

Orange recycle les téléphones africains

Dans la continuité de son engagement en faveur du recyclage des terminaux mobiles initié en 2005, Orange encourage la création d’ateliers en Afrique pour organiser la collecte et préparer le recyclage de déchets de mobiles. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du partenariat noué avec les Ateliers du Bocage, membres d’Emmaüs International, qui assurent le recyclage des mobiles collectés par Orange en France.

8 tonnes de déchets de mobiles ont ainsi quitté l’Afrique pour être recyclés en France.

En l’absence de filière structurée sur le continent Africain, Orange propose une solution de recyclage en France en partenariat avec les Ateliers du Bocage (Le Pin, Deux-Sèvres). Un premier container de 8 tonnes chargé de déchets de mobiles usagés est arrivé en France par bateau en provenance du Burkina Faso. Ces déchets de mobiles ont été acheminés jusqu’aux Ateliers du bocage, point de départ de leur recyclage. D’autres containers suivront dans les mois à venir.

La collecte locale est effectuée par Emmaüs International qui encadre la créaton d’ateliers de collecte et de retraitement des déchets de mobiles en Afrique. L’objectif est de collecter les mobiles en fin de vie pour les recycler en Europe, là où sont situées les usines de retraitement. A la fin du mois de mai 2011, près de 17,5 tonnes de déchets ont été collectées (l’équivalent de 118 000 mobiles ) au Burkina Faso et 2,2 tonnes au Bénin.

Après le Burkina Faso et le Bénin, Orange a ouvert un troisième atelier à Madagascar et prévoit l’ouverture d’un quatrième au Niger à la fin de l’année. Le projet vise à couvrir une dizaine de pays d’ici deux à trois ans.

Source : http://www.orange.com/fr_FR/presse/communiques/att00019714/print.jsp

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In