Catégorie : Logiciels

Life+ GreenCity : un test de ville durable grandeur nature

Dans le cadre du programme environnemental européen Life+, l’Union Européenne a retenu le projet GreenCity porté par Vizelia, une entité du groupe Schneider Electric. Life+ GreenCity est une plate-forme web de gestion des fluides des bâtiments publics – eau, électricité et gaz – qui permet de mesurer et de contrôler la consommation d’énergie en temps réel. L’optimisation énergétique est vérifiée via le suivi d’indicateurs de rendement.

Life+ GreenCity est dimensionné pour gérer les consommations énergétiques à échelle municipale, dans les bâtiments publics. Le dispositif permet à chaque habitant de comprendre l’impact de ses actions et de réagir positivement à l’information en réduisant sa consommation d’énergie. Une consommation exprimée en kWh/m2/an n’étant pas forcément compréhensible par tous, Vizelia la communiquera en euros ou en équivalent CO2. La mise en œuvre de bonnes pratiques sera ainsi favorisée, ainsi qu’une prise de conscience collective sur les questions environnementales et l’adaptation des pratiques et habitudes des citoyens face au changement climatique.

Les villes de Nantes et de Vigo vont tester la solution et seront ainsi en mesure de répondre à la directive 2002/91/CE de la Commission Européenne sur l’efficacité énergétique des bâtiments. Cette directive prévoit un certificat d’efficacité énergétique pour chaque immeuble et l’établissement de besoins énergétiques minimaux en fonction de leur taille en m2. Selon Vizelia, Nantes et de Vigo pourront réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments jusqu’à -20 % et les émissions d’équivalent CO2 jusqu’à -10 %.

Source : http://www.lifegreencity.eu

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In