Catégorie : Constructeur

Les sous-traitants d’Apple polluent gravement

Alors qu’on ne parle que de la démission de Steve Jobs, 5 organisations environnementales publient le rapport « The other side of Apple II » (voir PDF à la fin de l’article) pour dénoncer l’impact écologique de l’entreprise. Le fabricant n’est pas mis en cause directement. Mais il profiterait du laxisme de la Chine et de ses sous-traitants en matière de respect de l’environnement.

Suite à une enquête de 5 mois sur le terrain, les cinq ONG ont identifié 27 fournisseurs présumés (Apple ne communique pas publiquement les noms de ses fournisseurs) qui pollueraient l’environnement. « Nous avons découvert que les rejets polluants de cette société valant 300 milliards de dollars ont augmenté et se sont répandus dans sa chaîne d’approvisionnement » explique le rapport.

Parmi les exemples cités dans le rapport, le lac Nantaizi, situé près de l’usine Meiko, un fournisseur présumé d’Apple, est « sérieusement contaminé » par des métaux lourds. La concentration de cuivre dans les sédiment atteint 4 270 mg / kg, soit 56 à 193 fois plus que dans les sédiments des autres lacs du bassin du Yangtsé.

Bien qu’Apple ait publié un rapport début 2010 pour se dédouaner (notre article), un an plus tard, les mêmes ONG constataient que rien n’avait changé (notre article). Dignes du siècle dernier, les conditions de travail chez ses sous-traitants font pourtant l’objet d’un scandale depuis plus de deux ans (notre article).

Nul doute, malgré son succès, la pomme n’est pas verte…

Sources : GreenIT.fr, http://www.amisdelaterre.org/L-iPad-assez-de-gadgets-nuisibles.html, http://www.ipe.org.cn/Upload/Report-IT-V-Apple-II.pdf et http://www.ft.com/cms/s/2/e7cad0f4-d381-11e0-9d6a-00144feab49a.html?ftcamp=rss#axzz1Wgc0ZaQA

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier (on parle plutôt de conception responsable de service numérique en 2016) . Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets et anime le Club Green IT

Site web - Twitter - Facebook - Linked In