Catégorie : Bonnes Pratiques

Les Etats-Unis publient leur stratégie Green IT

Lors d’un événement à Austin, Texas le 20 juillet dernier, l’administration Obama a dévoilé un vaste plan Green IT. Eclipsée par la crise économique, la nouvelle est passée un peu inaperçue. Baptisé “National Strategy for Electronics Stewardship”, ce plan d’action Green IT vise réduire la consommation électrique des systèmes d’information gouvernementaux, à encourager les fabricants de matériel à proposer des équipements éco-conçus, et à augmenter le taux de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

La stratégie Green IT des Etats-Unis a été mise au point conjointement par trois agences gouvernementales : le White House Council on Environmental Quality, l’Environmental Protection Agency (EPA), et la General Services Administration (GSA).

Globalement, la politique Green IT des Etats-Unis met l’accent sur la fin de vie des équipements. Elle est divisée en quatre grands domaines : éco-conception des équipements, exemplarité de l’état, gestion des déchets électroniques aux Etats-Unis, gestion des déchets électroniques dans les pays en voie de développement.

Eco-conception
Déjà à l’origine de l’éco-label EPEAT et du standard sous-jacent IEEE 1680, le gouvernement américain veut aller plus loin en accélérant la mise au point de standards d’éco-conception pour le matériel électronique. Il souhaite également développer des programmes de certification pour les équipements électroniques, soutenir la R&D des acteurs de la filière DEEE pour augmenter la quantité de matière recyclée, et sensibiliser les entreprises comme les particuliers avec des programmes de communication adaptés. L’EPA et le GSA fourniront bientôt un ensemble de critères obligatoires pour pouvoir prétendre retraiter les déchets électroniques de l’administration américaine.

Exemplarité de l’Etat
L’ensemble des agences fédérales devront maximiser le taux de réutilisation et de recyclage des équipements. Cet objectif passe autant par des clauses spécifiques dans les appels d’offre gouvernementaux que par le recourt à des professionnels DEEE certifiés. Concernant les achats, le GSA va éliminer progressivement tous les équipements qui ne seront pas éco-labellisés Energy Star ou EPEAT du catalogue des commandes publiques.

Les Etats-Unis souhaitent également améliorer la transparence de la filière DEEE en améliorant la traçabilité des équipements en fin de vie. Le gouvernement pousse aussi les fabricants de matériel à mettre au point et garantir des programmes efficace de reprise et traitement des DEEE.

Gestion des déchets électroniques aux Etats-Unis
Face aux risques sanitaire et de pollutions chimiques, le gouvernement souhaite une meilleure information des entreprises, des particuliers, et des fabricants. Il invite également les spécialistes du retraitement des DEEE à sensibiliser correctement leurs employés et à prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver leur santé. Enfin, le gouvernement souhaite plus de transparence sur la filière, notamment la publication des informations liées aux flux de DEEE : quantités, types, provenances et destinations.

Gestion des déchets électroniques dans les pays en voie de développement
On estime qu’environ 70 à 80 % des déchets électroniques nord-américains finissent dans des pays en voie de développement tels que le Ghana et la Chine, avec d’effroyables conséquences sanitaires et environnementales, dénoncées depuis des années par des ONG et des médias tels que GreenIT.fr.

Afin d’améliorer cette situation, le gouvernement exige une meilleure traçabilité des flux et indique qu’il va signer la convention de Bâle (Basel Convention on the Control of Trans-boundary Movements of Hazardous Wastes and their Disposal) dont l’objectif est d’encadrer et de limiter les flux transfrontalier de produits dangereux. Le gouvernement souhaite également assister les pays émergents dans le retraitement des DEEE.

Plus de détails ici : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67513.htm

Source : http://www.epa.gov/epawaste/conserve/materials/ecycling/taskforce/docs/strategy.pdf

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In