Catégorie : Matériel

Clavier solaire K750 : 828 millions de piles économisées chaque année

Pour promouvoir son clavier solaire sans fil K750, Logitech propose une infographie aux chiffres intéressants. On y découvre d’abord que le rayonnement solaire reçu par la terre pendant une heure dépasse la quantité d’énergie consommée par 6,8 milliards d’êtres humains pendant un an (environ 14.000 GWh).

Selon Logitech, si l’humanité s’alimentait uniquement avec l’énergie solaire à l’aide de panneaux photovoltaïques, seulement 0,3 % de la superficie mondiale serait requise pour couvrir tous nos besoins en électricité.

Ensuite, le fabricant nous explique que si l’ensemble des ordinateurs étaient équipés d’un clavier solaire sans fil Logitech K750, nous économiserions la production de 828 millions de piles AA par an. C’est surtout ce chiffre qui me semble intéressant. Pour rappel, l’ADEME constatait récemment que 2/3 des piles et batteries ne sont toujours pas recyclées. 828 millions de piles, c’est environ ce que les français consomment chaque année, soit 27 000 tonnes de déchets particulièrement toxiques.

Source : GreenIT.fr, communiqué

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In