Catégorie : Energie

ISO 50001 publiée

Très attendue, la norme internationale ISO 50001 « Systèmes de management de l’énergie : exigences et recommandations de mise en œuvre » vient d’être publiée. Reconnue par 61 pays, elle prend le relai de la norme européenne EN 16001.

ISO 50001 propose aux organismes du secteur privé et du secteur public des stratégies de management pour accroître leur efficience énergétique et réduire les coûts associés. L’ISO estime que cette norme pourrait avoir un impact sur près de 60 % de l’usage énergétique dans le monde.

ISO 50001 s’adresse particulièrement aux grandes entreprises internationales qui disposent de sites dans de nombreux pays. Ces grandes organisation disposent désormais d’une méthodologie unique et harmonisée au niveau mondial pour le diagnostic énergétique initial, la définition des cibles énergétiques, le comptage et le management de l’énergie.

Les entreprises peuvent faire certifier leur démarche par un organisme indépendant. Le premier site certifié dans le monde est le siège de Schneider Electric : Hive1.

Source : http://www.iso.org/iso/fr/pressrelease.htm?refid=Ref1434

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In