Catégorie : PC portable

Samsung NC215S : un netbook solaire

Samsung vient de présenter le NC215S un netbook à 340 euros qui intègre un panneau solaire au dos de l’écran. Conçu sur la base du Samsung NC210, il en reprend les principales caractéristiques : écran 10,1 pouces, processeur au choix simple ou double cœur Atom Pineview N455 cadencé à 1,66 GHz, 1 Go de mémoire vive DDR3, GPU Intel GMA X3150, lecteur de cartes SD, et une webcam.

Selon certaines rumeurs, non confirmées par Samsung, le panneau solaire permettrait de disposer d’une heure d’autonomie pour deux heures d’exposition au soleil. Evidemment, il ne s’agit pour l’instant que d’une source d’énergie d’appoint qui complète une batterie 6 cellules. Grâce à plusieurs optimisations de la consommation électrique (PowerPlus par exemple), le constructeur annonce une autonomie maximum de 14 heures. Le système Sleep’n’Charge permet également de recharger un périphérique USB même si le netbook est éteint.

L’intérêt de cette approche pour améliorer l’autonomie de la machine est évident. En revanche, il faudrait connaître le bilan carbone du NC215S pour pouvoir mesurer sa capacité à réduire son empreinte écologique. On pourrait par exemple calculer la consommation moyenne normée – TEC (Typical Energy Consumption) d’Energy Star – de la machine avec et sans le panneau solaire pour évaluer l’apport écologique (ou pas).

Votre avis ?

Source : http://www.samsung.com/ru/news/newsRead.do?news_seq=28130&gltype=localnews et http://liliputing.com/2011/06/exclusive-samsung-nc215s-solar-netbook-coming-to-the-us-july-3rd-for-399.html

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In