Catégorie : Matériel

EcoPOD : le datacenter en container d’HP

HP vient de présenter le datacenter en conteneur « le plus efficace du marché » selon le fabricant. Le POD 240a, également appelé EcoPOD, utiliserait 95 % d’énergie en moins qu’une installation classique et peut être livré et mis en œuvre en seulement 12 semaines (contre 16 à 18 mois pour un data center traditionnel), pour un quart du montant d’un datacenter en dur. Voilà de quoi faire rêver n’importe quel responsable de centre informatique !

L’EcoPOD permet de consolider un datacenter de plus de 300 mètres carrés sur un dixième de cette surface. Il abrite jusqu’à 44 racks 19 pouces standards et 4 400 serveurs. Les ressources IT sont accessibles via deux allées froides et une allée chaude partagée de 2m50 pour assurer la maintenance physique.

Côté refroidissement, la « technologie HP Adaptive Cooling optimise les économies d’énergie en fonction de la charge de traitement, des conditions météorologiques et de leurs règles de gestion, en automatisant l’ajustement des techniques de refroidissement, y compris en utilisant l’air extérieur » indique le fabricant dans un communiqué. De quoi atteindre un « PUE de 1,05 contre 2,0 pour une installation traditionnelle équivalente ». Voilà qui va faire bondir Tristan au plafond !

Au final, HP promet une réduction de l’investissement initiale pouvant atteindre 75 %.

Votre avis ?

source : communiqué

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In