Catégorie : Energie

80% d’énergie renouvelable en 2050

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié, lundi, un rapport sur l’avenir des énergies renouvelables dans le monde. Dans cette étude, le GIEC estime que « près de 80% de l’approvisionnement mondial en énergie pourrait être assuré par des sources d’énergies renouvelables d’ici au milieu de ce siècle si l’effort est soutenu par des politiques publiques adéquates ».

Quelques semaines après l’accident nucléaire de Fukushima, cette publication rappelle ainsi aux gouvernements du monde entier qu’ils ont la responsabilité du mix énergétique de demain. « Le Grenelle de l’environnement a permis une prise de conscience réelle des enjeux liés au réchauffement climatique et a impulsé une dynamique en faveur des énergies renouvelables, qu’il s’agit désormais d’entretenir et d’amplifier, comme le recommande le rapport du GIEC » juge – dans un communiqué – Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables.

Selon le GIEC, l’usage de 80% d’énergies renouvelables en 2050 permettrait de respecter l’objectif climatique des accords de Cancùn : limiter le réchauffement climatique en deçà de deux degrés Celcius au cours du 21ème siècle.

Reste qu’en France, nos gouvernements successifs ont tous privilégié la filière nucléaire. La France accuse donc un retard conséquent dans le développement des énergies renouvelables. Et ce d’autant plus que le dernier gouvernement a modifié à plusieurs reprise les « règles du jeu » pour les filières éolien et solaire.

source : adaptation libre de l’article initialement publié par Baptiste Roux Dit Riche sur Cleantech Republic

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In