Catégorie : Logiciels

Comment optimiser la consommation électrique de Joomla et WordPress ?

Quels sont les critères pour affirmer qu’un site web est plus respectueux de l’environnement qu’un autre ? Une fois les aspects ergonomiques et les règles d’accessibilité pris en compte, comment agir sur l’impact énergétique d’un site web ? Quelles bonnes pratiques appliquer ?

Nous avons déjà répondu en partie à ces questions dans notre article 5 règles pour un site web plus respectueux de l’environnement

La société EticWeb est allée encore plus loin en testant l’efficience énergétique de serveurs WordPress et Joomla selon différents paramétrages (avec et sans cache notamment) et en comparant leur consommation électrique à celle d’un site web constitué de pages HTML statiques.

Les résultats et le comparateur sont disponibles ici : http://eticweb.com/dossier-thematique/bilan-carbone/joomla-plus-green-que-wordpress/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In