Catégorie : Energie

Concours ITU Green ICT – des TIC pour lutter contre le changement climatique

L’International Telecommunications Union (ITU) vient de lancer un concours – Green ICT Application Challenge – pour identifier les meilleures solutions technologiques pour lutter contre le changement climatique.

Sponsorisé par Telefonica et Research in Motion (RIM), ce concours est doté d’une récompense de 10.000 dollars et ouvert aux particuliers comme aux entreprises. Vous avez jusqu’au 17 juin 2011 pour soumettre (en anglais) votre solution.

La solution sélectionnée doit impérativement contribuer à lutter contre le dérèglement climatique. Elle peut porter sur l’efficience énergétique (smart building, smart homes, smart grid, etc.), l’optimisation du transport de passagers et de marchandises l’éco-conception, la mesure des émissions de gaz à effet de serre, la gestion des catastrophes climatiques liées au dérèglement climatique, etc.

Le vainqueur de ce challenge présentera son projet lors du Green Standards Week de l’ITU à Rome en septembre prochain. Le projet sera également présenté lors du COP-17 en Afrique du Sud en décembre prochain.

Détails : http://www.itu.int/ITU-T/climatechange/greenict/index.html
Via : http://www.thegreenitreview.com/2011/04/itu-has-launched-green-ict-application.html

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In