Catégorie : Bonnes Pratiques

Bientôt un standard pour le bilan carbone des systèmes d’information

[Article mis à jour le 13 mai 2011 à 05:45]

Comment calculer l’empreinte carbone des systèmes d’information, des équipements informatiques et des services associés ? Deux institutions tentent actuellement de répondre à cette question.

En France, l’ADEME (Agence de l’Environnement et De la Maitrise de l’Energie) et le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) préparent un guide « Bilan GES des DSI et des entreprises du secteur des TNIC » pour les aider à réaliser le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs systèmes d’information. GreenIT.fr a été retenu avec Zen’to pour le réaliser. Les entreprises pourront donc, dès la fin de l’année, évaluer les émissions de leur système d’information avec une méthode homogène.

Au niveau international, la Global e-Sustainability Initiative (GeSI) s’est associée au World Resources Institute (WRI), au World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), et à Carbon Trust pour lancer une initiative similaire à celle de l’Ademe. Le méthode et les facteurs d’émission seront publiés sous la forme d’un supplément sectoriel au Greenhouse Gas (GHG) Protocol Product Accounting and Reporting Standard.

Les projets de l’Ademe et de la GeSi se distinguent sur un point fondamental : la GeSi est un consortium d’acteurs de l’industrie informatique tandis que l’Ademe est une institution gouvernementale totalement indépendante. Cependant, les deux méthodes devraient être assez proches l’une de l’autre pour que les résultats soient relativement homogènes.

Documents complémentaires (PDF, anglais) :
Overview of ICT Sector Guidance
Governance Document for ICT Sector Guidance

Source : http://www.gesi.org/Media/PressReleaseFullstory/tabid/104/smid/503/ArticleID/73/reftab/61/t/New%20initiative%20announced%20to%20help%20ICT%20industry%20measure%20carbon%20footprint/Default.aspx

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In