Catégorie : Outils

CityOne : un serious game made in IBM

Comme les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent elles servir les objectif du développement durable ? Bref, que sont les TIC durables ? Et quel est leur intérêt ? C’est pour répondre à ces question qu’IIBM propose CityOne, un serious game qui permet de découvrir les différents périmètres du Green IT 2.0 / IT for Green.

CityOne vise un public de décideurs informatiques et de professionnels du développement durable. Votre mission : prendre les commandes d’une ville et des entreprises industrielles liées pour réduire leur empreinte écologique.

De l’optimisation de la chaine logistique (green supply chain) à la construction d’un réseau de distribution intelligent d’eau ou d’électricité (smart grid) en passant par la réduction du trafic automobile via un péage intelligent, une centaine d’épreuves sont disponibles.

A chaque fois, les joueurs disposent des solutions d’IBM pour résoudre les problèmes soulevés. CityOne a clairement une vocation commerciale. Cependant, les joueurs doivent également trouver le meilleur équilibre possible entre les trois dimensions du développement durable : people, planet, profit ou comment concilier le bien-être des habitants de la ville et un plus grand respect de l’environnement sans se ruiner ?

Le thème de la ville et l’omniprésence des scénarios liés à la logistique n’ont pas été choisi par hasard. D’ici 2050, 68% de la population mondiale vivra dans des villes qu’il faudra approvisionner (eau, énergie, nourriture, etc.) et dont il faudra traiter les déchets. Bref, les villes et les processus associés concentreront le gros de l’empreinte de l’humanité.

Source : http://www-01.ibm.com/software/solutions/soa/innov8/cityone/index.html

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In