Catégorie : ConstructeurCatégorie : Energie

Bâtiments intelligents : vers un protocole de communication unique ?

Capteurs sans fils autonomes et communicants

L’Alliance EnOcean, organisation à but non lucratif regroupant plus de 170 entreprises, a pour objectif de promouvoir la réalisation de solutions d’automatisation innovantes dédiées à des projets de construction durables et de rendre ainsi les bâtiments plus efficaces en termes d’énergie, plus souples et moins chers. Elle se focalise sur la standardisation et l’interopérabilité de la technologie radio sans pile développée par l’entreprise allemande EnOcean, intégrée par plusieurs centaines de constructeurs de capteurs et actionneurs radio.

Selon EnOcean, l’autonomie en énergie conférée par sa technologie radio sans fils et sans piles permet non seulement de réduire de 10 à 30% les coûts d’installations mais surtout de diminuer de 80% les coûts d’exploitation. Ses modules radio sont autonomes rien qu’en captant l’énergie par pression sur un interrupteur, par cellule photovoltaïque ou par différence de températures. Cela permet d’éliminer les câblages complexes et coûteux d’autres solutions. Des appareils de différentes origines (chauffage, climatisation, éclairage…) peuvent ainsi coopérer au sein d’un même système de contrôle.

L’Alliance EnOcean débute ses activités en France

Les activités de l’Alliance EnOcean servent à garantir que tous les produits et applications fabriqués à partir de cette technologie brevetée sont interopérables. La conférence de lancement organisée le 11 février 2011 marque le début des activités de cette organisation internationale en France.

Un ensemble de résolutions ont été prises au cours de cette première rencontre française de l’Alliance EnOcean, notamment :

  • La création d’une commission qui se penchera sur les exigences techniques spécifiques au marché français. Celle-ci sera par exemple chargée de travailler sur la gestion du «fil pilote », principale technologie employée en France pour programmer les systèmes de chauffage électrique.
  • La création d’une commission marketing gérant la communication, la participation à des salons ainsi que l’organisation de road-shows pour informer les différents acteurs du marché.
  • La mise en place de sessions de formation certifiantes pour les installateurs et les intégrateurs de systèmes d’automatisation du bâtiment, ainsi que pour les bureaux d’étude.

Graham Martin, président de l’Alliance EnOcean, commente : « Le marché français est important pour tous nos partenaires, membres de l’Alliance. En France, l’automatisation des bâtiments est en retard par rapport aux pays du nord de l’Europe et offre un formidable potentiel. On compte 15 millions de mètres carrés de bâtiments neufs du tertiaire à équiper chaque année et 700 millions de mètres carrés à rénover. »

À noter que EnOcean propose également une gamme d’interrupteurs et capteurs sans fil pour les particuliers.

Source : communiqué.

Nicolas Brunet

Diplômé de l’ENSEIRB, Nicolas s’est impliqué dans le REFEDD pendant ses études. Il a été hui consultant en management chez SterWen Consulting, où il a contribué au développement de l’offre Green IT, domaine à la croisée entre sa formation d’ingénieur en informatique et sa sensibilité pour le développement durable. Il s’intéresse plus particulièrement au pilotage de programme Green IT au sein des organisations, notamment via les modèles de maturité et méthodologies en la matière.