Catégorie : Téléphone

m-Pedigree : sauver une vie par SMS

La contrefaçon de médicaments tue chaque jour plus de 2.000 personnes dans le monde, essentiellement en Afrique et dans le Sud-Est asiatique. Dans certains pays en développement, les faux médicaments vont jusqu’à représenter 25% du marché selon l’OMS.

Grand Prix du Forum Netexplorateur 2011, initiée au Ghana et en déploiement dans six pays africains, m-Pedigree est une plateforme disposant du soutien de partenaires technologiques tels que Hewlett-Packard pour l’infrastructure informatique, de laboratoires pharmaceutiques et des instances gouvernementales.

m-Pedigree permet l’authentification immédiate des médicaments en circulation. Ainsi, tout individu peut envoyer gratuitement par SMS à m-Pedigree le code figurant sur l’emballage du médicament. Le système lui renvoie en retour la confirmation (ou l’infirmation) de sa conformité. Bright Simons, fondateur du réseau mPedigree, est membre de la fondation Ashoka et a reçu le prix Desmond Tutu de l’Africa Leadership Initiative.

Un très bel exemple de low-tech !

Source : http://www.netexplorateur.org/

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In