Catégorie : Bonnes Pratiques

Bilan carbone : 50 tCO2eq par salarié

L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) vient de publier un « bilan des bilans carbone ». 4.000 évaluations des émissions de gaz à effet de serre (GES) ont été réalisés depuis le lancement en 2004 de la méthode Bilan Carbone.

Selon ce rapport, la moyenne des émissions de GES par entreprise est de 18 ktCO2e. L’écart est important entre les PME à 9 ktCO2e et les grandes entreprises à 69 ktCO2e.

Autre chiffre intéressant, tous secteurs confondus, une entreprise émet 654 tCO2eq par million d’euros de chiffre d’affaires et 114 tCO2eq par salarié.

Là encore, l’écart est important selon le secteur d’activité. Les entreprises du tertiaire, majoritaires en France, émettent 574 tCO2eq par million d’euros de chiffre d’affaires et 50 tCO2eq par salarié contre 1061 tCO2eq par million d’euros de chiffre d’affaires et 200 tCO2eq par salarié pour le secteur agricole.

La réalisation d’un Bilan Carbone nécessite en moyenne 6 mois. L’Ademe ne communique pas de budget moyen mais indique que la subvention a joué un rôle décisif pour près de 40 % des entreprises (50% pour les PME contre 25% pour les grandes entreprises).

Au-delà de l’engagement citoyen (85% des réponses), le bilan carbone répond à deux besoins principaux de l’entreprise : identifier les leviers de réduction de coûts (79%) et renvoyer une image positive vis-à-vis des clients (77%).

Source : Bilan des Bilan Carbone – Synthèse (voir PDF ci dessous).

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In