Catégorie : Recyclage

Le gouvernement anglais propose un PC reconditionné à 116 euros

9,2 millions d’anglais sont actuellement privés d’ordinateur à cause de leurs revenus trop bas pour se permettre cette dépense superflue. Comment combler cette fracture numérique ? Avec des ordinateurs reconditionnés pardi !

Initié par le gouvernement britannique dans le cadre du projet programme Race Online 2012, le projet E-cycle vise à équiper ces SDF numériques avec un matériel performant et bon marché (moins de 100 Livres, soit 116 euros).

Soutenu par Martha Lane Fox, co-fondatrice de Lastminute.com et nouvelle « star digitale » de l’équipe politique en place, le programme s’appuie sur l’entreprise d’insertion Remploy qui l’équivalent d’ATF Gaia chez nous.

L’ordinateur est un Pentium 4 (2,7 GHz) assorti d’un écran plat de 15 pouces. Equipé d’une distribution Ubuntu 10.10 (ou de Windows 7 Starter), il est assez véloce pour répondre aux attentes quotidiennes des utilisateurs.

Le gouvernement britannique espère vendre 8.000 ordinateurs reconditionnés en 2011. A quand le même projet en France ?

Source : http://raceonline2012.org/manifesto/1 et http://ecycle.remploy.co.uk/content/press-releases/computers-to-sell-for-98-under-martha-lane-fox-sch.ashx
Via http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/pc-a-117-euros-en-l-angleterre-0111.shtml.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In