Catégorie : Matériel

Réduire la consommation des postes de travail grâce au cloud computing

Tribune de Mark McGinn*.

Nous avons tous tendance à réduire nos dépenses quand le paiement est de notre propre responsabilité. Mais les mêmes personnes qui éteignent chez eux les appareils électriques inutilisés, quitteront leur bureau sans arrêter leur ordinateur. Ce problème existe dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Les petites entreprises ont cependant d’avantage intérêt à réduire la consommation énergétique de leurs postes de travail car elles payent les tarifs d’électricité les plus élevés. Avec l’augmentation constante du prix du kWh électrique, la situation ne va probablement pas s’améliorer.

Des solutions logicielles permettent de réduire la consommation électrique des PC pour réduire à la fois la facture EDF et l’empreinte carbone associée. Mais si elles fonctionnent bien pour les grandes entreprises, les plus petites ne peuvent pas profiter d’économies d’échelle. De plus, elles n’ont pas toujours la capacité à investir et manquent souvent de compétences techniques. En général, elles préfèrent donc s’appuyer sur la règle « le dernier parti éteint les machines restées allumées »

Ces difficultés rencontrées par les PME peuvent être surmontées grâce aux nuages informatiques (cloud) : une solution hébergée n’exige aucun investissement matériel ou d’infrastructure tout en fournissant des tableaux de bord et une console de contrôle centralisée. Une solution hébergée de gestion énergétique des PC peut faire économiser jusqu’à 50 euros par PC et par an, peu importe la taille de l’entreprise.

On rétorque parfois que ces fonctions de gestion de l’énergie seront natives dans tous les PC à court terme et qu’il n’est donc plus rentable d’investir dans un outil centralisé. Certes, les éditeurs de logiciels et les fabricants de matériels ont franchi des étapes significatives dans l’optimisation énergétique des ordinateurs, mais l’intégration globale d’un système de gestion de la consommation énergétique intelligent et professionnel est encore loin d’être atteint.

* Mark McGinn est le Directeur de Verismic Software, une société du groupe Sparxent, qui édite Verismic Power Manager, une solution de gestion de la consommation énergétique des PC par le biais du cloud.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In