Catégorie : Serveur

Cartographier le data center pour améliorer son efficience énergétique

Pour connaître l’efficacité énergétique d’un parc de serveurs dans un centre de données, il faut cartographier ses composants, mais aussi ses infrastructures et les interactions permanentes qui influencent la consommation énergétique.

Au moment de lancer un audit de leurs infrastructures informatiques, les directions informatiques se heurtent à l’inadaptation des outils traditionnels. L’accroissement exponentiel des informations et la difficulté à réconcilier recensement et représentation graphique mettent souvent un point d’arrêt à toute démarche de recensement.

De la simple connaissance du parc installé aux interactions fines entre ses composants, de l’optimisation des interventions à la projection à plus long terme, l’outil d’urbanisation s’impose naturellement dans les démarches économiques et environnementales dans lesquelles les acteurs du secteur s’engagent peu à peu.

Téléchargez le livre blanc : http://www.greenvision.fr/ressources/WP_urbanisation.pdf

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In