Catégorie : Normes

Le GRI et l’OCDE harmonisent leurs standards de reporting RSE

Les grands groupes peinent à collecter les données propres à chaque législation nationale et à présenter les indicateurs développement durable (RSE / CSR) pertinents pour chacun des pays où ils sont implantés.

Face à ce constat, l’OCDE et le Global Reporting Initiative (GRI) ont décidé d’harmoniser leurs frameworks respectifs : OECD Guidelines for Multinational Enterprises et et GRI Sustainability Reporting Framework. Celui du GRI indique comment et avec quels indicateurs mesurer la performance développement durable de l’entreprise. Le framework de l’OCDE indique comment auditer ces affirmations. La complémentarité a donc joué en faveur de ce rapprochement.

Ces deux institutions vont également faciliter la tâche des éditeurs de logiciels de reporting RSE, avec pour heureuse conséquence, une baisse probable (mais progressive) des coûts de licence.

Source : http://www.thegreenitreview.com/2011/01/organisations-come-together-to-promote.html

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In