Catégorie : Acteurs

Apple critiqué par 36 ONG en Chine

Dans son rapport The Other Side of Apple, l’organisation non gouvernementale (ONG) Institute of Environmental and Public Affairs (IPE) basée à Pékin dénonce les pratiques sociales et environnementales d’Apple. Le rapport se base sur des enquêtes de terrain menées par 36 ONG chez les sous-traitants de la firme à la pomme.

Selon l’IPE, porte parole des 36 ONG, Apple arrive dernier d’un groupe de 29 fabricants de produits informatiques et de télécommunication : HP, Samsung, Toshiba, LG, Nokia, etc. Le rapport dénonce les risques sanitaires auxquels sont exposés les salariés des sous-traitants d’Apple. « Chez des fournisseurs d’Apple, des travailleurs ont été empoisonnés et sont restés handicapés, des groupes humains et des quartiers ont été pollués et il y a eu de graves violations des droits, des intérêts et de la dignité des travailleurs » démontre l’IPE dans une vidéo.

En 2009, plusieurs salariés de la société Wintek Corp ont été empoisonnés (avec des lésions irréversibles de leur système nerveux) par des produits chimiques toxiques – notamment le N-Hexane – utilisés dans la fabrication d’écrans. On se souvient aussi des conditions de travail scandaleuses chez son sous-traitant Foxconn – plus de 15 suicides en un an.

Pas de doute, la pomme n’est pas verte.

sources : http://www.ipe.org.cn/En/about/notice_de.aspx?id=9684 et http://www.bloomberg.com/news/2011-01-20/apple-ranked-last-by-china-environment-group-for-transparency.html, via un communiqué de www.goodelectronics.org

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In