Catégorie : Logiciels

Avec Go Greengo, Facebook se met au vert

Surfant sur la tendance des jeux sociaux, la société Comeen a lancé le premier Green Game sur Facebook : Go Greengo. L’idée est de relever des défis écolos seul ou avec ses amis. Au travers d’une série de plus de 100 défis répartis par thèmes (au travail, à la maison, entre amis, etc.), le joueur est amené à entreprendre des actions concrètes pour changer son quotidien.

Période de fêtes oblige, si le joueur fabrique lui-même un cadeau de Noël, il gagne 4 points, s’il inclut dans son repas de Noël un produit bio et un équitable, il remporte 3 points. Enfin, s’il chauffe son habitat à 19 degrés maximum pendant une semaine, il gagne 5 points.

L’accumulation de points permet ensuite de monter de niveaux en niveaux dans le jeu, pour passer d’une « P’tite Graine » à un arbre resplendissant. Un classement au sein des joueurs et de ses amis est aussi mis en ligne… mais attention aux mal intentionnés, la validation des points se fait par l’intermédiaire de ses amis Facebook.

Le jeu : un mode d’apprentissage efficace
Au travers de ce jeu, Go Greengo souhaite montrer qu’une nouvelle forme d’apprentissage est possible : apprendre sur le long terme, par la répétition de gestes simples et proposés sous un format ludique. Proposé en version Bêta à titre d’expérimentation depuis le mois d’août, le jeu a déjà réuni plus de 1.000 joueurs actifs. Et les résultats sont là. Depuis le mois d’août, plus de 200 journées sans viande ont été réalisées par les joueurs, 100 multiprises de télévision ont été débranchées, 500 gobelets en plastiques ont été économisés, 150 bains ont été remplacés par des douches, et, plus original mais très efficace, 50 fuites d’eau ont été réparées.

Une évolution hors Facebook
Fort de ses retours d’expérience, Go Greengo sera prochainement adapté pour des collectivités locales, associations et sociétés, sous forme de « widget », application mobile ou encore alerte mail.

Les Green Games, ces jeux à portée citoyenne et écologique sont souvent classés dans la catégorie des « serious games », ou « jeux sérieux ». Citons par exemple le dernier jeu City One d’IBM dont nous vous parlerons bientôt ou encore Clim-Way, cocréé avec le soutien de l’Ademe.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In