Catégorie : Constructeur

Climate Savers Computing s’attaque aux réseaux

Composé essentiellement de fabricants de matériel informatique, le consortium The Climate Savers Computing Initiative (CSCI) s’était jusqu’à présent intéressé aux postes de travail. Or, parmi ses 650 membres ont compte des spécialistes du réseau tels que Cisco, Juniper Networks, CompTIA, Finisar, HP, Intel, et Juniper Networks. Ces derniers viennent de créer un groupe de travail pour améliorer l’efficience énergétique des équipements actifs de réseau (routeurs, commutateurs, etc.).

Selon une étude citée par CSCI, la consommation des réseaux informatiques augmenterait de 6% par an et elle représenterait 18 millions de KWh en 2008 aux Etats-Unis. En réduisant la consommation des équipements, CSCI espère éviter l’émission de 38 millions de tonnes de CO2 d’ici 2015, soit l’équivalent de 10 petites usines électriques au charbon qui fermeraient leurs portes.

Le groupe de travail va :
– tenter de mettre au point des indicateurs de consommation électrique et des règles de calcul homogènes pour l’ensemble des acteurs (un travail en cours, en France à l’Afnor),
– sensibiliser l’ensemble des revendeurs à l’intérêt d’utiliser du matériel basse consommation,
– utiliser les équipements réseaux pour remonter la consommation des autres matériels informatiques.

Rappelons que CSCI est une initiative de fournisseurs qui n’est encadrée par aucune institution neutre. Ses travaux seront certainement intéressants, mais ils ne prendront réellement de sens que lorsqu’ils seront validés et adoptés par des organismes réellement neutres et représentatifs comme l’EPA et la Commission Européenne.

Via : http://www.thegreenitreview.com/2010/11/climate-savers-computing-initiative.html

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In