Catégorie : Bonnes PratiquesCatégorie : Matériel

Un SSD pour allonger la durée de vie des postes de travail

Temps de la manipulation : 60 min.

Niveau : Débutant

Gain : Allongement de la durée d’utilisation de son PC de 1 à 3 ans

 

Selon le cabinet d’analystes NPD Group, près de 90 millions d’ordinateurs de plus de 3 ans seront remplacés cette année par les entreprises et les particuliers. Dans 95% des cas ces machines fonctionnent parfaitement. Elles ne sont juste plus assez rapides pour les nouvelles versions de logiciels, toujours plus gourmandes en ressources matérielles : mémoire vive, micro-processeur, etc.

Le spécialiste de la mémoire Kingston Technology propose donc aux entreprises d’allonger la durée de vie de leurs ordinateurs avec une offre originale. Baptisée SSDNow V+, elle regroupe une mémoire flash – Solide State Drive (SSD) – de 64 à 512 Go, un logiciel de clonage, des câbles SATA, et une alimentation. Le coût varie de 160 à 1190 euros HT. Objectif ? : remplacer uniquement le disque dur plutôt que l’ensemble de la machine.

Selon Darwin Chen, vice président SSD chez Kingston Technology, « un ordinateur démarre 2 fois plus vite, les applications se lancent 40% plus vite qu’avec un disque dur traditionnel et les accès aux fichiers sont 6 fois plus rapides ». Au final, le gain de performance est de l’ordre de 30 à 40%, soit autant qu’un PC neuf. Sauf qu’à 2 dollars le Go SSD en 2009 et 0,9 dollar prévus pour 2013, il devient plus rentable de ne changer que le disque dur.

Kingston s’adresse à la fois aux acheteurs de matériels neufs et aux entreprises qui cherchent à allonger la durée d’utilisation des postes de travail déjà déployés. Pour le matériel neuf, il met en avant la longévité des SSD de dernière génération, leur coût au Go raisonnable, et leur faible consommation électrique : 93% d’énergie en moins qu’un disque dur traditionnel. Pour les matériels existants, il rappelle que le coût de mise à jour (SSD) est 100 à 300 euros moins cher que le coût d’achat d’un nouvel ordinateur. De quoi tenir jusqu’à la fin du support technique de Windows XP en 2014.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In