Catégorie : Acteurs

Télétravail : les belges gagnent 5 heures par semaine

Selon le deuxième “Baromètre ICT” de Getronics (1643 employés belges interrogés), en un an, le nombre de personnes travaillant quotidiennement à domicile est passé de 9 à 14%. Les personnes ne pouvant travailler à partir de leur domicile indiquent que soit leur métier ne s’y prête pas (52%), soit leur employeur ne le permet pas (31%). Pourtant, 57% des employés sont en faveur du télétravail.

La plupart des télétravailleurs belges estime que c’est une solution efficace. Le travail à domicile est fréquent dans les grandes entreprises (de 500 employés et plus) et dans certains secteurs tels que l’industrie. Il permet aux employés de gagner près de 5 heures de déplacement par semaine.

Du côté des outils, les télétravailleurs plébiscitent les indicateurs de disponibilité des collègues (81%) et les agendas partagés (90%). Mais seulement 30 % des personnes sondées en disposent. Les outils de vidéoconférence et de webconferencing sont également perçus, par 73% et 80% des participants, comme « killer applications ». En revanche, bien que 91% des sociétés disposent d’un intranet, seulement 15% s’en servent.

Source : http://www.getronics.be/web/overview/Le-teletravail-permet-aux-utilisateurs-belges-de-gagner-une-demijournee-par-semaine-mais-les-societes-ne-lencouragent-pas-encore-vraiment.htm

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In