Catégorie : Bonnes Pratiques

95% des entreprises pratiquent l’achat responsable

EcoVadis a présenté hier les résultats de son « Etude sur le reporting des grands groupes internationaux en matière d’achats responsables », réalisée en partenariat avec l’ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises). Cette étude analyse la communication externe de 125 entreprises asiatiques, américaines et européennes du Global 500.

Pour 95% d’entre-elles, les Achats Responsables sont cités dans leur rapport Développement Durable ou RSE et 64% vont jusqu’à présenter leur démarche Achats Durables comme un objectif prioritaire. Mieux, 74% des entreprises analyseraient la performance RSE de leurs fournisseurs via des questionnaires ou des audits. Et 55% des entreprises affirment accompagner leurs fournisseurs dans une démarche de progrès, adoptant ainsi une attitude proactive et positive à l’égard de leurs partenaires commerciaux.

Au delà des beaux discours, la moitié des entreprises se sont fixés des objectifs quantitatifs en matière d’Achats Responsables et 59% des entreprises publient des informations sur leurs indicateurs de performance Achats Responsables. L’absence de standardisation pèse évidemment sur le travail des acheteurs qui attendent avec impatience ISO 26000 et des déclinaisons plus opérationnelles.

Dernier enseignement de l’étude – qui en dit long sur l’écart entre les discours et la réalité – moins de 1% des entreprises abordent les objectifs individuels RSE des acheteurs.

Au final, l’étude menée par Ecovadis confirme une sensation généralisée chez les acteurs du Green IT et des TICs durables : les entreprises tiennent pour l’instant de beaux discours mais peu se sont réellement engagées dans des actions concrètes.

Rejoignez-nous le 21 octobre 2010 à Paris pour découvrir le retour d’expérience d’entreprises qui agissent concrètement.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In