Catégorie : Constructeur

EnergeTIC va réduire la consommation électrique des centres informatiques

Bull, Business & Decision Eolas, Schneider Electric, UXP et les laboratoires universitaires G2Elab, G-SCOP, LIG avec l’Université Joseph Fourier viennent de lancer le projet de recherche et développement EnergeTIC. Il vise à concevoir un système de gestion de centre informatique (Data Center) énergétiquement optimisé. Ce système veillera à la mise en adéquation permanente des ressources énergétiques fournies par le réseau électrique avec les besoins des applications informatiques et de la climatisation.

Comme nous vous l’expliquons souvent, les data centres sont devenus d’importants consommateurs d’électricité, à tel point que cette ressource est devenue critique, tant d’un point de vue environnemental qu’économique. Optimiser leur efficacité énergétique devient un enjeu d’innovation tout aussi déterminant que la miniaturisation et l’augmentation de la puissance des différents composants.

Le projet EnergeTIC cible particulièrement l’optimisation en temps réel de l’utilisation des ressources et de la gestion des opérations d’un Data Center. Il va définir des familles de scénarios d’efficience énergétique sur la base d’une modélisation d’un Data Center : sa capacité à le considérer comme un système holistique et à contrôler l’opération de ses différents composants hétérogènes constitue son principal axe d’innovation.

Le projet EnergeTIC rassemble, au sein du Technopôle de Grenoble, des savoir-faire universitaires et industriels complémentaires : solutions électriques et de refroidissement, matériels et logiciels informatiques, modélisation et analyse de données, systèmes d’hébergement à SLA critique (Service Level Agreement) et optimisations énergétiques.

Le projet est labellisé par le Pôle de compétitivité mondial MINALOGIC qui anime et structure dans la région Grenoble-Isère un espace majeur d’innovation et de compétences spécialisées dans la création, la mise au point et la production de produits et services autour de solutions miniaturisées intelligentes pour l’industrie. Le projet a reçu le label GREEN (GRenoble Efficacité ENergétique), destiné aux projets du pôle dont la vocation est de travailler sur l’efficacité énergétique dans le domaine de l’informatique.

Financé par OSEO, la ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole (METRO) et le Conseil Général de l’Isère, le projet a démarré le 1er juillet 2010.

Source : communiqué

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In