Catégorie : Hébergeur

Eolas construit un data center 7 fois plus performant !

Spécialisé dans l’hébergement de systèmes d’information et le cloud computing, Eolas ouvrira son data center éco-efficient d’ici 6 à 8 mois. L’occasion pour cette filiale de Business & Decision de présenter les avancées de ses travaux. Les travaux ont commencé en mars 2010 et le centre sera opérationnel début 2011.

Le système de refroidissement hydraulique naturel (le centre est installé près d’une rivière de montagne) et les installations électriques ont été optimisées par APC by Schneider Electric. Pour réduire la consommation du réseau, Eolas a généralisé les réseaux de fibre optique couplés avec des éléments actifs Brocade.

Autre information intéressante : Eolas, APC et Intel travaillent de concert pour mettre au point de nouvelles solutions de mesure et de pilotage qui prennent en compte la gestion du cycle de vie des serveurs et le recyclage en cascade des ordinateurs pour couvrir les différents niveaux de demande du Data Center.

Enfin, et même s’il ne s’agit que d’une infime partie de l’énergie consommée par le data center, GDF Suez va installer une des plus importantes centrales solaires photovoltaïques de Grenoble (72 kW crête) sur le toit et la façade sud du bâtiment.

Au delà de ces outils, Business & Decision Eolas a mis en place des bonnes pratiques d’eco-efficience sur l’ensemble de ses data centers. C’est le premier hébergeur français à obtenir le statut de participant au code de conduite européen des data centers eco-efficents.

L’ensemble de ces démarches devraient permettre à Eolas d’obtenir un PUE de 1,35 en charge optimale, soit 2 fois moins qu’un data center traditionnel.

Tous les détails ici (PDF) :
http://www.businessdecision-eolas.com/include/viewFile.php?idtf=3453&path=ca%2FWEB_CHEMIN_3453_1278079331.pdf

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In