Catégorie : Bonnes Pratiques

Pour des conditions de travail décentes dans l’électronique

[Membre de l’ONG GoodElectronics et supporter de la Students & Scholars Against Corporate Misbehavior (SACOM), GreenIT.fr tente de faire avancer les droits des travailleurs du secteur électronique (Fair IT). Nous relayons ici l’appel de différentes institutions religieuses et entreprises pour des conditions de travail décentes chez les fabricants asiatiques de matériel électronique. Précision importante : GreenIT.fr est agnostique et ne supporte aucune religion.]

Une coalition internationale d’investisseurs demande d’urgence une amélioration des conditions de travail dans les usines d’électronique.

La série de suicides de salariés dans l’usine de production électronique Foxconn en Chine provoque l’inquiétude parmi les investisseurs institutionnels. Ils lancent un appel pour un contrôle plus strict des sous-traitants et une surveillance systémique qui devrait être menée par le Code de Conduite de l’Industrie Electronique (EICC).

A la lumière d’une série de suicides dans l’usine d’électronique Foxconn en Chine, une large coalition d’environ quarante investisseurs d’Europe, d’Australie et des Etats-Unis se sont réunis pour publier un communiqué public condamnant les conditions de travail abusives dans la chaîne de sous-traitance électronique. Les abus à l’égard des salariés tels que le temps de travail excessif, le harcèlement par la hiérarchie, sont endémiques dans le secteur de l’industrie électronique et ont étés cités par les ONG comme contribuant à un stress excessif et à de graves problèmes de santé mentale parmi les ouvriers des usines. En publiant ce communiqué, le groupe d’investisseurs, mené par Bostom Common Asset Management LLC, Trillium Asset Management Corporation, As You Sow et Domini Social Investments LLC, tous membres du centre œcuménique pour la responsabilité sociétale des entreprises (ICCR), envoient un message fort aux fabricants d’électronique en exigeant une surveillance plus stricte de la chaîne de sous-traitants et de fournisseurs.

Ceci doit être un signal d’alarme, afin que l’industrie électronique intensifie ses efforts pour l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie des salariés fabriquant leurs produits. Nous demandons instamment aux entreprises de marques, aux fournisseurs, aux gouvernements et aux investisseurs de mettre l’accent sur la mise en place de chaînes de sous-traitance durables qui atténuent les risques en garantissant la sécurité des postes de travail. », dit Steven Heim, Directeur Général et Directeur d’ESG Research and Shareholder Advocacy au Boston Common Asset managemnt.

Le communiqué, signé par 45 investisseurs, demande instamment aux entreprises de marque du secteur électronique, comme Apple, HP, Dell, qui sont les leaders dans leur secteur, de redoubler d’efforts pour contrôler strictement les pratiques de leurs fournisseurs et pour garantir des conditions de travail qui respectent la santé des employés, qui soient moins stressantes, et respectent le droit du travail. Le Code de Conduite de l’Industrie Electronique (EICC), une organisation de 40 membres à laquelle appartiennent la plupart des entreprises du secteur au niveau mondial, travaille pour renforcer la mise en conformité de la chaîne de fournisseurs, et a développé un code de conduite concernant les pratiques spécifiques au travail, à la santé et à la sécurité. Le groupe d’investisseurs soutient cette initiative venant des industriels mais croit que l’EICC doit aller plus loin pour promouvoir les droits du salariés et exige une transparence totale sur les pratiques de la chaîne de sous-traitance.

« En tant que membre du centre œcuménique de la responsabilité sociétale des entreprises (ICCR), nous avons fait pression pour une plus grande responsabilisation de la chaîne de sous-traitance dans ce secteur depuis plus de quinze ans », dit le Révèrent David Schilling, Directeur des Droits de l’Homme à l’ICCR, une coalition de 275 investisseurs institutionnels et œcuméniques, engagée dans le plaidoyer des actionnaires. « Il est important aussi bien d’un point de vue humanitaire que financier de mettre en place des solutions systémiques pour faire face aux défis auxquels sont confrontés les salariés dans les chaînes de sous-traitance mondialisées. »

Pour Jonas Kron, Vice-Président, Trillium Asset Management, « En plus des implications au niveau du respect des droits de l’homme, nous sommes concernés directement en tant qu’investisseurs institutionnels quant à l’impact matériel que des évènements comme les suicides récents peuvent avoir sur nos porte-feuilles d’actions. Quel que soit le lieu de fabrication, les entreprises, les investisseurs et les gouvernements doivent considérer les impacts à long terme de ces problèmes et ne pas se contenter de solutions à court terme. »

« Les suicides chez Foxconn sont les derniers échos d’une alarme qui sonne depuis de nombreuses années. Les fondations du système de production mondial ne sont durables. Sans le soutien fort des investisseurs pour un changement significatif au niveau de la production, nous allons continuer d’aller de crise en crise », rapporte Adam Kanzer, Directeur Général et Conseiller Général pour Domini Social Investments.

Le groupe soutient particulièrement les efforts tels que les formations des salariés sur les droits du travail, la limitation des heures supplémentaires, les formations des contremaîtres et des managers afin d’éliminer le harcèlement et toute autre forme d’abus, et qui encouragent les salariés à former des syndicats et à mener des négociations collectives.

« Il est inacceptable de ne pas donner de salaires décents et de ne pas être en mesure de garantir la sécurité des postes de travail pour quelque entreprise et dans quelque secteur que ce soit. Il existe une opportunité financière évidente pour les entreprises qui sont à la pointe dans cette démarche, et des risques financiers considérables pour celles qui ne s’y engagent pas », dit Neil Brown, Socially Responsible Investment Manager, Aviva Investors.

Pour le texte complet du communiqué (en anglais), voir :
http://www.bostoncommonasset.com/news/documents/InvestorStatementonWorkingConditionsJuly212010.pdf
http://www.iccr.org/news/press_releases/072110InvestorStatementonWorkingConditions.pdf

Traduction : Brigitte Demeure

Brigitte Demeure