Catégorie : Matériel

ARM promet des processeurs 5 fois moins gourmands

ARM vient de présenter son processeur quadcore (quatre cœurs) Cortex-A15 MPCore. Le fondeur estime qu’il offre 5 fois plus de capacité de traitement pour la même consommation d’énergie que les puces de génération précédente.

Le Cortex A15 MPCore sera d’abord gravé en 32 puis en 28 nanomètres (nm). Il est décliné en 3 modèles équipés de 1, 2 ou 4 coeurs et cadencés de 1 à 2,5 GHz. Les modèles 1 et 2 cœurs cadencés en dessous de 2 GHz vise le marché des smartphones, tablettes et autres périphériques mobiles. Le modèle à 4 cœurs est destiné aux serveurs des centres informatiques (data center) où ils seront directement concurrent de l’Atom d’Intel.

Il faudra cependant patienter au moins jusqu’en 2012 pour pouvoir tester les premiers modèles.

Source : http://www.arm.com/about/newsroom/arm-unveils-cortex-a15-mpcore-processor-to-dramatically-accelerate-capabilities.php

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In