Catégorie : Bonnes Pratiques

A lire : système d’information et développement durable

Réduire l’empreinte environnementale du système d’information est une nécessité qu’aucune entreprise ne peut plus ignorer. Système d’information et développement durable (Lavoisier) aborde cette problématique en rappelant les gestes essentiels du Green IT 1.0.

L’objectif du livre est double : aider les entreprises à passer à l’action et leur donner les bases fondamentales pour alimenter leur réflexion sur le lien entre Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et développement durable.

Les auteurs ne se limitent donc pas à la problématique du Green IT / éco-TIC. Ils développent aussi les deux autres axes du développement durable : social et économique.

Système d’information et développement durable alterne ainsi entre les bonnes pratiques (notamment le chapitre 6. Réduire la pollution générée par les TIC) et les réflexions de fond sur l’économie et la société.

Cet ouvrage est très hétérogène, mais son contenu est aussi très riche. Et c’est le premier du genre à tenter de présenter l’ensemble des facettes des TICs durables. A lire autant pour alimenter sa réflexion que pour passer à l’action.

Disclaimer : j’ai participé à l’écriture de certains chapitres de ce livre.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In