Catégorie : Serveur

Un premier data center Energy Star

Le data center de NetApp situé au Research Triangle Park (Caroline du Nord, USA) vient de recevoir le label Energy Star piloté par l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (Environmental Protection Agency – EPA). Grâce à sa conception, le data center de NetApp a réduit les émissions de CO2 de l’entreprise de 95.000 tonnes par an, ce qui équivaut à supprimer 16.000 voitures par an de la circulation.

Energy Star Rating for Data Centers fournit une échelle de performance énergétique qui permet aux entreprises de comparer l’efficience énergétique de leur data center par rapport aux autres data centers similaires dans le pays. Un data center noté 75 (ou au-delà) sur l’échelle de 1 à 100 de l’EPA est éligible à l’obtention du label ENERGY STAR. Le data center de RTP a obtenu l’excellente note de 99 sur 100.

Pour obtenir le label, NetApp a opté pour les solutions suivantes :
* Un air ambiant à 74° degrés Fahrenheit (22 ° Celsius) plus chaud que les 55° à 60° Fhabituels pour réduire la consommation d’énergie et les coûts liés au refroidissement.
* Le recourt à l’air extérieur (free-cooling) 67 % de l’année grâce à la situation géographique (Caroline du Nord).
* Une salle à pression contrôlée : la modulation de la ventilation est rendue possible grâce à une technologie maison qui permet de contrôler la pression et de réguler le volume d’air pour éviter une trop grande quantité et le gaspillage d’énergie.
* Isolation des allées froides et chaudes (cold corridor) : l’allée froide est isolée de façon à ce que les flux d’air chaud n’y pénètrent pas, notamment ceux dégagés par les équipements des racks.
* Distribution d’air en hauteur : l’air froid est plus lourd que l’air chaud. Aussi, au lieu de continuer à pulser l’air froid depuis le sol pour le faire remonter, ce qui est contraire à la loi de gravitation, et qui nécessite énormément d’énergie, celui-ci est soufflé par le haut. La ventilation est ainsi plus efficace.

Pour en savoir plus sur Energy Star Rating for Data Centers :
http://www.energystar.gov/index.cfm?c=prod_development.server_efficiency

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In