Catégorie : Matériel

COPAN 400 : -75% de consommation électrique

Le stockage est le composant du data center dont la consommation électrique croit le plus vite. C’est en partant de ce constat que SGI a conçu la baie de stockage COPAN 400. Les baies COPAN sont adaptées aux applications d’archive active assurant l’intégrité et l’accès aux fichiers, au travers d’une gestion des rétentions sur le moyen et long terme pour les contenus non structurés.

Disponible en 2 versions – MAID (Massive Array of Idle Disks) et VTL (Virtual Tape Library) – elle consommerait de 75% à 85% d’énergie en moins qu’une baie de stockage traditionnelle. La documentation technique indique que la baie peut faire varier la vitesse de rotation des disques, pas suffisant pour expliquer de tels gains. On aimerait donc savoir comment SGI obtient de tels résultats !

La consommation annoncée (modèle TX – capacité de 78 à 1.792 To) s’échelonne de 816 Wh/h en standby à 6.000 Wh/h en opération (à 25% de charge). Si le dernier chiffre ne surprend pas, le premier – 816 watts pour ne rien faire – parait excessif !

Cerise sur le gâteau, cette baie serait en outre jusqu’à 3 fois plus dense que les solutions concurrentes (EMC Centera, IBM Information Archive ou Dell PowerVault DL2100) pour un coût 3 à 7 fois plus élevés.

Tous les détails ici : http://www.sgi.com/products/storage/maid/400T_TX/index.html

source : communiqué

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In